Après des années de réflexion et de sondages, la Ville propose à l’automne 2024 de créer un pôle aquatique (piscine et pataugeoire) sur le site actuel de la piscine – un plan accepté par tous.

Au printemps 2025, la Ville annonce qu’elle change d’idée et le pôle aquatique sera sur le stationnement le long de la passante rue Jarry – donc,
- on démolit la pataugeoire,
- on démolit la piscine et
- on creuse de nouveaux bassins dans le stationnement.
La proposition est de faire deux bassins de 25 mètres de long. Il n’y a aucun consultation des citoyens et citoyennes sur le site du pôle, ni sur la dimension des bassins.
Pour voir la présentation de la proposition de plan directeur de la Ville de Montréal: www.youtube.com/watch?v=7XPmaZYSgv4 (La présentation des équipements aquatiques débute à 26:57).

La position d’Ensemble Montréal – un engagement électoral brisé
Durant la campagne électorale, Ensemble Montréal disait : « c’est important que ce plan directeur-là retourne, pas pour pelleter par en avant, mais qu’il soit validé par la population de Parc-Extension, de Villeray également parce que ce sont les deux plus grands utilisateurs et qu’ils se prononcent clairement sur la relocalisation de ce qu’on appelle le pôle nautique » . (débat des candidatures à la mairie d’arrondissement Villeray – Saint-Michel – Parc-Extension, le 21 octobre 2025)
Maintenant au pouvoir, Ensemble Montréal nous répond : « En ce qui concerne les installations aquatiques, le projet est actuellement à l’étape de conception. »
Décevant !!
Le mouvement de contestation prend de l’ampleur Le projet controversé de la piscine sur le Web
On dit souvent qu’il faut faire plus avec moins; ici, on a l’impression qu’on fera moins avec plus.
Et vous, que pensez-vous de ce projet de pôle aquatique ?
-
Le bassin actuel fait 50m de long et c’est difficile de se sentir bien dedans par rapport au grand nombre de personnes qui la fréquente, je trouve ca étrange de réduire la longueur de moitié et d’augmenter la capacité en terme de personnes… Il est a noter qu’il y a peu de piscines extérieures dans cette zone alors que nous sommes dans des quartiers densément peuplés et que la piscine représente pour la plupart les seules zones de rafraichissement en cas de grosses chaleurs. De plus un bassin de 50m permet des entrainements sportifs que les bassins de 25m permettent peu. A construire autant faire une piscine qui corresponde aux besoins de la population! il serait plus que nécessaire de bien séparer les différents bassins géographiquement afin que la vocation de chaque bassin soit respectée
-
J’adore l’idée de mettre le pateaugeoire à côté de la piscine, mais je déplore qu’on va perdre nos longueurs de 50 mètres! C’est un des meilleurs choses de l’été!
-
Contrairement à ce qui est annoncé par plusieurs il y a eu moultes consultations. @ aires de piscine cela ouvre la porte à une augmentation significative du nombre de baigneurs . Pour le parc canin l’enjeu était de l’éloigner des habitations pour respecter le bruit . en effet les citoyens ont aussi le droit d’avoir une tranquillité . Il est certain qu’un changement indispose toujours les humains mais le parc avec ses intallations a grand besoin de renovation et de mises à jour. Bravo
-
Ce serait très bien d’ajouter des lattes de bois ou autre type de clôture afin de garder une certaine intimité des personnes se baignant. Les enjeux soulevés depuis plusieurs années concernant des hommes qui s’assoient devant la piscine et prennent en photo les femmes et enfants sont très problématiques et nécessitent des aménagements pour préserver le bien-être des gens utilisant la piscine.
Merci
-
Bonjour!
Quand je vais au skate parc et que le vent se lève, la poussière de roche du stationnement se lève aussi donc c’est désagréable entre autre à respiré ainsi que pour les yeux. J’imagine que c’est pas l’idéal quand tu es en train de relaxer à la piscine. Avez-vous prévu réglé ce problème dans le stationnement?
Est-ce que vous garder les plongeons dans les bassins? Est-ce que vous déménagez la piscine ou faites l’ajout des 2 bassins pour remplacer la pataugeuse? -
La piscine de 50 mètres est superbe dans la parc Jarry et l’emplacement pas mal du tout, la déplacer et la scinder en 2 petites près des boulevards passants est une très mauvaise idée … Il faudrait la garder, la restaurer et offrir plus d’heures de nage en couloir le matin (plus longtemps surtout!).
-
L’intégration de la pataugeoire et de la piscine avec un pavillon commun est pertinente. Mais il est très dommage de ne pas inclure un bassin de 50 mètres pour la nage en longueurs! Ce sera une grande perte pour les nageuses et nageurs du secteur… C’est la seule piscine extérieure de 50 mètres dans le coin.
-
Le plan est très bien fait, ça paraît qu’il y a eu plusieurs consultations, même si d’autres commentaires disent le contraire. J’ai hâte d’aller me promener dans les nouvelles aires avec des arbres, et de jouer dans les jeux d’eau avec mes petits-enfants. Par contre, c’est vrai que le déplacement de la piscine sur Jarry où il n’y a que peu d’habitations, ça va la rendre moins accessible aux citoyens, par exemple pour les nombreux enfants de notrequartier. Merci à tous les employés qui entretiennent le parc, même en fds, c’est très apprécié !
-
Il faut garder la piscine avec son 50 mètres!!! Elle est déjà en place!! N’y toucher pas svp, c’est rare à Montréal. Merci!
-
À Montréal l’été, le Parc Jarry et sa piscine est un havre de verdure et de détente magnifique.
C’est ma façon de pouvoir tenir dans les chaleurs étouffantes.
Je viens tous les lundis, mercredis et vendredis tôt le matin. Cette piscine de taille olympique est une bénédiction pour les nageurs et se trouve suffisamment loin de la circulation pour avoir l’impression d’être dans la nature.
Pourquoi réduire sa dimension et la déplacer ??? -
Je suis une fidèle utilisatrice de la piscine depuis 20 ans, je ne suis pas du tout d’accord avec la délocalisation sur Jarry! Trop de bruit et de circulation, plus le stationnement…en plus, je vais devoir traverser tout le parc pour me rendre parce que je suis du côté Faillon St denis, je peux vous assurer qu’en canicule cela va me rendre la tâche impossible. Il me semble que l’emplacement actuel est très bien et la piscine est superbe. La seule chose à mon avis qui devait être refaite ce sont les vestiaires. En lisant les autres commentaires je me dis que il faudrait simplement mettre la pataugeoire à côté, pourquoi pas vers l’emplacement du parc à chiens , et le parc à chiens à la place de la pataugeoire actuelle.
-
Pourquoi changer la piscine de place? Elle est loin du trafic et j’ai vraiment l’impression de nager à la campagne quand j’y vais le matin à 7h pour les longueurs. (D’ailleurs pourquoi ne pas ouvrir du lundi au vendredi ces matinées?) Et pourquoi changer la pataugeoire alors qu’elle est près de l’aire de jeux (et éventuellement proche des toilettes qui seront rénovées dans le chalet? Les enfants se promènent entre pataugeoire et l’aire de jeux, ça me facilite la vie quand c’est un à côté de l’autre. J’ajouterais même à côté de cette pataugeoire: des jeux d’eau! Il fait de plus en plus chaud, ce ne serait pas de trop quand la piscine n’est pas encore ouverte.
-
Dans l’effort de diversité et d’inclusion nos élus ont oublié d’inclure les nageurs. Je n’arrive pas à expliquer autrement la volonté de diviser la piscine actuelle en deux.
J’invite nos decideurs venir voir la popularité de la piscine 50m vers 7:30 le matin. C’est rempli de nageurs. Les autres heures de la journée également. 50m vs 25m c’est pas la même chose du tout. Imaginez couper une patinoire de hockey ou un terrain de tennis en deux.
S’il vous plaît, faites vos devoirs. -
Les piscines de 50m sont tellement rare à Montréal… Il faut garder la piscine de 50m !!!
-
Je tiens tout d’abord à féliciter les personnes qui ont travaillé sur le plan directeur. C’est clairement le fruit d’une belle réflexion et d’un travail de qualité. Plaire à tous est une mission impossible, mais la vision proposée tient compte des différents acteurs du parc. Bravo.
Je constate que plusieurs personnes sont inquiètes au sujet du bassin de natation pour les longueurs. L’idée de créer deux bassins est excellente, puisqu’il y a actuellement un conflit entre la baignade récréative et la natation. Cela dit, la perte d’un bassin de 50 mètres est décevante pour les nageurs, dont je fais partie.
Si les coûts de construction et d’entretien d’un bassin de 50 mètres représentent un enjeu, puis-je me permettre de proposer la fin de la gratuité pour son utilisation? Je crois que plusieurs nageurs seraient prêts à payer pour avoir accès à des installations de qualité. La gratuité a aussi ses revers, qu’il ne faut pas négliger.
Par ailleurs, si l’espace disponible est un obstacle, peut-être serait-il possible de réduire le nombre de corridors, afin de préserver une plus grande longueur du bassin?
Sur un autre sujet, le parc constitue un petit havre de biodiversité au cœur de la ville, et ce, malgré la faible densité de la végétation et la forte activité humaine. Même si plusieurs arbres et arbustes ont été plantés ces dernières années, l’ajout de quelques microforêts urbaines, comme celles qu’on trouve au parc du Père-Marquette, viendrait grandement bonifier le terrain pour les espèces en quête de refuge. L’installation de quelques nichoirs serait également bénéfique pour la faune ailée.
En bref, bravo pour le travail accompli, et merci de permettre la tenue de cette conversation citoyenne dans l’esprit de bonifier encore davantage le projet.
-
Cette piscine est précieuse pour les nageurs qui souhaitent s’entraîner sur une distance olympique, ce qui devient de plus en plus difficile à Montréal en raison du manque d’infrastructures de ce type.
Plutôt que de la remplacer par deux bassins de 25 mètres, pourquoi ne pas envisager de conserver celle de 50 mètres ou d’en construire une nouvelle de même format ailleurs?
Ce type d’installation répond à des besoins spécifiques et contribue à la promotion de la natation sportive et récréative de haut niveau.
Merci de considérer l’importance de cette ressource pour notre communauté.
-
Le parc aux citoyens!!!
Que le stade n’empiète pas plus sur le parc urbain svp!
Et surtout, surtout, surtout, conserver ou aménager une piscine de 50m est primordial.
Cette piscine est un bijou pour garder la forme et son emplacement est idéal pour nous les nageurs, tout l’été qui se fait de plus en plus long en plus!
Merci de ne pas nous priver d’un lieu précieux
-
Piscine Jarry; 50 mètres nécessaires dans un écrin de verdure.
La piscine du parc Jarry a une envergure de 50m et c’est sans doute sa qualité principale si je me fie aux nombreux nageurs que je fréquente tous les lundis, mercredis et vendredis matin de l’été.
Autre qualité de la piscine Jarry; son emplacement discret. Une colline et des arbres et arbustes la cachent et coupent le bruit aux promeneurs qui veulent profiter de la beauté et de la quiétude de la nature dans le parc. Les baigneurs eux aussi profitent de l’emplacement protégé.
J’aimerais que la ville puisse prendre conscience que les changements qu’elle propose en voulant construire deux bassins de 25m dans le stationnement actuel (au nord du parc près de la rue Jarry) et cela sans consultation, sera une perte déplorable pour les nageurs.
J’espère que de nombreux utilisateurs de la piscine Jarry s’expriment sur l’importance de conserver les qualités les plus appréciées et le plus favorables à la santé et la forme physique des citoyens. -
Il est primordial de garder le 50m de piscine une rareté a montreal!!!
-
Retirer une des rares piscines de 50 m est d’un non sens sans égal. Il est plus que temps d’écoute la population et surtout de garder les joyeux que l’on a déjà, plutôt que de repartir dans des travaux qui semblent complètement inutiles.

Laisser un commentaire